Le safran possède 6 pouvoirs gastronomiques
colorant, aromatique, antioxydant, exhausteur, harmonisant et dynamisant

recettes

En tisane

Le crocus sativus apaise la toux et soulage du rhume.

En Massage

Il soulage la douleur, notamment celle des gencives
On l’utilise en poudre pur
ou mélangé à du miel, pour une application directe dans la bouche, ou bien mélangé à de la la glycérine pour dénouer les zones de tension du corps.

En bouillon

Il stimule la digestion

Coquilles Saint -Jacques au safran

Mixer 400 grammes de coquilles Saint-Jacques (sans le corail). Ajouter deux œufs, 100 g de crème fraîche, un peu de sel, de poivre, et quelques filaments de safran du Gâtinais. Mixer le tout et mettre la préparation dans des ramequins beurrés. Cuire ensuite au four pendant trente minutes, à 220 degrés. Cette préparation pourra être accompagnée d'une sauce hollandaise, ou, pour les fins gourmets, d'une sauce au cerfeuil.

pour 6 personnes

Coquilles Saint-Jacques au safran
à la crème et cognac

24 à 30 coquilles St Jacques
 

3 cuillérées à soupe de cognac
60 g de beurre
250 g de crème fraîche
2 jaunes d’œufs
Sel, poivre, cayenne
1/10ème de g de safran en stigmates


Faites mariner pendant 30 à 40 minutes corails et blancs de St Jacques avec du sel et du poivre.
Réserver les 6 plus beaux corails, écrasez les autres en les pressant bien pour récupérer toute la crème.
Puis les blancs seront revenus dans le beurre juste pour les faire raffermir sans leur laisser prendre couleur.
Versez dessus le cognac de macération, laissez infuser quelques minutes à couvert avant de les sortir à l’écumoire et de les réserver.
Ensuite pour préparer la sauce, mettez dans le beurre chaud la crème fraiche, le corail écrasé, salez, poivrez, ajoutez un peu de Cayenne et le safran. La sauce va bouillir quelques minutes, elle doit être onctueuse, très relevée et d’un beau jaune. Mettez alors les blancs de St Jacques et les corails et faites chauffer jusqu’à ébullition. Il reste alors à faire une liaison avec les jaunes d’œufs délayés dans un peu de sauce. La liaison est versée dans la sauce qui ne doit plus bouillir et servez aussitôt accompagné d’un riz créole.

pour 6 personnes

Le gâtinais au safran

3 œufs

Le poids de ces œufs en farine

 En sucre et en beurre

Un paquet de levure chimique

Une dizaine de stigmates de safran
 

Commencez à faire chauffer le four à température moyenne (thermostat 6). Pendant que le four chauffe, séparez les blancs des jaunes d’œufs et travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que cela devienne bien mousseux. Faites fondre doucement le beurre, l’ajouter au mélange précédent, puis versez la levure chimique et la farine tout en remuant régulièrement.Pendant ce temps, les stigmates de safran sont mis à infuser dans quelques gouttes d’eau puis ajoutés à la pâte. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans un moule à cake beurré et chemisé avec un papier sulfurisé. Mettre à cuire à four moyen pendant 30 à 40 minutes. Le gâteau doit colorer pour garder sa belle couleur jaune si caractéristique.

pour 6-8 personnes

Thé aux épices et safran

 De l’eau
Du lait
1 clou de girofle
2 filaments de safran

1 petit morceau de bâton de cannelle

 Du thé
Du sucre

 

Pour confectionner ce breuvage, respectez les proportions: Moitié eau et moitié lait. Portez l’ensemble à ébullition tout doucement avec les épices (clou de girofle, cannelle). Quand le liquide frémit, ajoutez le thé et le safran et sucrez selon votre goût. Laissez venir à ébullition et maintenez la pendant quelques minutes.
N’oubliez pas de passer avant de servir.

pour 6-8 personnes

Saint-jacques à l''ffiloché de canard
au safran

de MARTINE ET JEAN MARTIN Le Relais 34, rue Nationale 45320 COURTENAY 

Préparation :20 min  Cuisson : 5 min   

 4 endives

 12 noix de St Jacques

20 à 24 pistils de Safran

2 cuillère à soupe de graisse de canard

2 verres de vin blanc sec

4 dl de crème fraîche liquide

2 échalotes

cerfeuil

2 tomates séchées

Vin conseillé: Chablis (Bourgogne blanc)

Sancerre blanc (Val de Loire)
 

Mettre 1 cuillère de graisse de canard à fondre, Faire suer les échalotes émincées sans coloration, ajouter le vin blanc et faire une réduction à sec. Porter à ébullition la crème liquide, ajouter les pistils de Safran. Faire revenir dans le reste de graisse de canard les 4 endives coupées en lanières, sel, poivre et faire fondre pendant 6 à 7 minutes en remuant très régulièrement. 

Poêler les coquilles St Jacques, saler, poivrer puis les égoutter sur un papier absorbant.

Au centre des assiettes chaudes, mettre les endives avec un peu de tomates séchées.Disposer 3 noix de St Jacques par personne, ajouter un cordon de sauce avec peluches de cerfeuil et servir le reste de sauce en saucière.

pour 4 personnes

Lieu au safran et à la tomate

 4 tranches de lieu de 200 g chacune
Une petite boite de tomates pelées
2 oignons 2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
1 cuillerée de concentré de tomate
½ dose de safran en stigmates ou la moitié de 1/10° de g
Huile
1 cuillerée à soupe de farine
50 g de beurre 

 Sel, poivre

Egouttez les tomates et passez-les à la moulinette. Hachez les oignons et écrasez l’ail avec le plat du couteau.  Dans une casserole mettez de l’huile à chauffer et faites revenir les oignons sans les laissez dorer. Y ajoutez alors le safran, les tomates en purée et le concentré de tomates, le mouillez avec le vin blanc. Faites cuire cette sauce 15 mn à feu doux après l’avoir salée et poivrée.  Salez, poivrez et farinez les tranches de lieu. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites y dorer chaque morceau 2 mn de chaque côté.

 Beurrez ensuite un plat allant au four, y déposez les tranches de lieu et recouvrez de la sauce tomate. Terminez la cuisson au four déjà chaud (thermostat 6) pendant 10 mn

pour 4  personnes

Urne-safran.jpg
France-safran-Boynes.jpg